Quelle est ta partie préférée dans la prise de notes de vente ? Anticipes-tu avec impatience le moment de les écrire à la main ou dans ton CRM après un appel de vente ? Attends, tu n'aimes pas prendre des notes ? *Surprise* !
Juste pour rire, nous savons que presque tous les professionnels de la vente détestent prendre des notes d'appel. Cependant, la prise de notes est un élément essentiel de ton processus de vente et peut grandement influencer l'expérience client (et plus tard, tes chiffres de vente).
Astuce pro : Ne prends plus jamais de notes de vente toi-même — laise faire par une assistance IA comme Leexi.
Quand tu prends de bonnes notes de vente, tu captures des détails cruciaux sur les besoins, les points de douleur, les objections du client et plus encore. Avec ce résumé clair de l'appel, tu peux réaliser de meilleurs suivis et faire avancer les affaires vers la ligne d'arrivée.
Voici trois raisons primordiales pour lesquelles tu devrais t'engager à prendre des notes d'appel :
Ce n'est rien de personnel, c'est juste un fait. Tu ne te souviendras pas de tous les détails de la conversation de vente aussi bien que tu le penses, et lorsque ces détails sont oubliés, ton chiffre d'affaires en souffre.
Lorsque tu te souviens de détails personnels sur tes clients (ou même juste en évitant de répéter des questions déjà posées), tes clients se sentiront importants pour toi. Fais en sorte que tes clients se sentent écoutés en gardant une trace de ce qu'ils te disent.
Ces notes impressionnantes que tu prends ne sont pas seulement pour toi — partage-les avec tes collègues pour leur donner des insights sur comment conclure une affaire. Partage-les avec ton responsable des ventes pour aider à évaluer la stratégie de vente du département. Tu peux même les partager avec d'autres départements pour aider ces équipes à en apprendre plus sur ton audience cible et les difficultés des clients. Gagnant-gagnant !
Envie de prendre de meilleures notes lors des appels de vente ? Utilise ces 6 conseils
Les enregistrements d'appel sont excellents, et des outils comme Zoom peuvent même transcrire tes appels vidéo. Mais prendre des notes, c'est plus que de transcrire chaque mot dit lors de l'appel téléphonique.
Discutons de la manière de maximiser ta prise de notes pour obtenir des détails exploitables que tu peux utiliser après l'appel :
1. Garde tes notes accessibles.
Avant de parler de comment écrire des notes de vente efficaces, assure-toi d'avoir un endroit sécurisé et facilement accessible pour les stocker, comme ton système CRM.
2. Garde tes notes brèves et ciblées.
Pas besoin d'écrire un roman. Les notes sont là pour t'aider à te rappeler les points clés, pas chaque mot dit.
3. Utilise une application de prise de notes automatisée.
Laisse l'IA prendre soin de tes notes pendant que tu te concentres sur la conversation.
4. Développe ton propre style.
Chaque commercial a son style de prise de notes. Trouve ce qui fonctionne le mieux pour toi.
5. Construis de bonnes habitudes.
Ne t'inquiète pas d'être parfait dès le début. Traite chaque appel de vente comme une opportunité de construire de bonnes habitudes et d'améliorer tes compétences en prise de notes.
6. Utilise un modèle de notes de vente.
Crée quelques modèles pour rationaliser le processus de prise de notes, surtout si tu poses des questions spécifiques à chaque prospect lors de votre premier appel.
Réflexions finales : Évite ces erreurs de prise de notes de vente
Les commerciaux apprennent souvent l'importance de bonnes notes de vente par de mauvaises expériences. Ne fais pas ces erreurs. Construis une habitude de prise de notes efficace afin de fournir de meilleures expériences à tes clients, de réaliser plus de ventes et de dynamiser ton processus de vente.
Vous souhaitez développer votre activité et à conquérir de nouveaux marchés ? Nous sommes là pour vous aider !