Pensez à un moment où un commercial vous a approché à froid et vous avez non seulement continué la conversation, mais vous avez peut-être même effectué un achat. Était-il hésitant ou incertain ? Certainement pas. Il avait probablement récité un court discours qu'il avait pratiqué des centaines de fois : son "elevator pitch".
Il a réussi à capter votre intérêt, soit en démontrant la valeur de son offre, soit en parlant d'un point sensible qui vous concerne. Ce n'est pas un hasard. Sans aucun doute, il avait affiné ce court discours pour qu'il soit si efficace que vous avez pris le temps de l'écouter.
Que vous soyez dans la vente, à la recherche d'un nouvel emploi, ou que vous essayiez de susciter de l'intérêt pour votre dernière entreprise, peaufiner votre "elevator pitch" peut littéralement changer votre vie.
Dans ce guide, nous vous apprendrons quoi inclure dans votre "elevator pitch", comment maîtriser la livraison de ce court discours, et nous décomposerons des exemples réels de "elevator pitches" réussis dont vous pourrez vous inspirer.
Un "elevator pitch" est un discours court qui décrit de manière concise une idée que vous vendez. L'idée peut être un produit ou un service, une opportunité d'investissement, ou votre propre ensemble de compétences. Il doit expliquer clairement votre proposition de valeur en 30 secondes, soit à peu près le temps que vous auriez dans un ascenseur.
Les "elevator pitches" doivent accomplir trois choses fondamentales :
1. Identifier un besoin
2. Montrer comment vous pouvez le résoudre de manière unique
3. Proposer une prochaine étape concrète
Exemple de base d'un Elevator Pitch :
“Salut, je m'appelle Tony, et je suis spécialiste carrosserie. J'ai remarqué que vous avez une rayure sur la porte côté conducteur. La remplacer vous coûterait des centaines d'euros, mais j'ai des outils spéciaux qui pourraient retirer cette rayure en moins de quinze minutes pour seulement cent euros. Mon atelier est le mieux noté dans la région sur Yelp. Puis-je vous fixer un rendez-vous ?”
Les "elevator pitches" peuvent être utiles dans de nombreuses situations, et ils changeront en fonction de votre interlocuteur et de ce que vous lui vendez. Vous pourriez avoir plusieurs "elevator pitches" pour différents aspects de votre vie ou de votre travail. Vous pouvez même en avoir un pour convaincre vos enfants de manger leurs légumes (bien que votre taux de réussite puisse être plus bas que la normale).
Pour créer le parfait "elevator pitch" pour toute situation, vous devrez peaufiner chacun des quatre éléments ci-dessous :
1. Introduction : les gens doivent savoir deux choses : qui êtes-vous et pourquoi devraient-ils s'intéresser ?
2. Déclaration de mission : Une "elevator pitch" efficace nécessite non seulement de mémoriser votre déclaration de mission, mais de la ressentir.
3. Point de vente unique : Votre "elevator pitch" devrait expliquer pourquoi vous ou votre entreprise pouvez non seulement résoudre un problème, mais aussi pourquoi vous êtes particulièrement qualifié pour le faire.
4. Appel à l'action : Maintenant que vous approchez de la fin de vos 30 secondes, il est temps de conclure avec une prochaine étape tangible, c'est-à-dire un appel à l'action.
“Salut ! Je suis (nom), un(e) (titre de poste) pour (entreprise), nous (une phrase forte pour démontrer pourquoi ils devraient se soucier). Notre objectif est de (déclaration de mission) pour des entreprises comme la vôtre. Nous y parvenons en (proposition de vente unique). Intéressé par (appel à l'action) ?”
Ce modèle est juste une base pour vous aider à démarrer et à faire jaillir les idées. N'hésitez pas à ajouter une statistique convaincante, un élément d'histoire, ou une question provocatrice qui suscite l'intérêt pour votre offre.
**Comment élaborer et exécuter votre Elevator Pitch : 6 conseils pour réussir**
Savoir quoi mettre dans votre "elevator pitch" est juste le début. Voici six conseils pour garder l'attention de votre audience et les enthousiasmer pour ce que vous proposez.
Vous souhaitez développer votre activité et à conquérir de nouveaux marchés ? Nous sommes là pour vous aider !