Hello l'équipe, bonne rentrée 2024 !
Découvre comment l'IA peut révolutionner ta prospection commerciale !
L'intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT peut aider les commerciaux à en faire plus en moins de temps en automatisant certaines tâches. Essentiellement, elle peut agir comme un assistant qui prend en charge une partie du travail pour toi.
Cela s'applique particulièrement bien aux tâches de prospection telles que la génération de séquences d'emails à froid ou de messages de réponse.
Pour approfondir vos connaissances en prospection, passer à l’étape supérieure, consultez les formations proposées par l’agence Captain Prospect.
ChatGPT (Generative Pretraining Transformer) est une IA de traitement du langage développée par OpenAI, également connue sous le nom de "grand modèle de langage" ou "LLM". Son objectif est de générer des phrases cohérentes et conversationnelles pour tout besoin d'écriture, de manière similaire à un écrivain humain, et de fournir des réponses précises à toute question posée.
ChatGPT a été formé via l'apprentissage automatique sur une multitude de connaissances internet, créant essentiellement un type de cerveau artificiel basé sur le meilleur de ce que l'internet a à offrir (évidemment, ils ont laissé de côté les mauvaises choses... ce dont nous sommes reconnaissants).
Lorsqu'il est sollicité par une question d'un utilisateur humain, il régurgite cette connaissance en phrases (idéalement) utiles qui répondent à la demande. La plupart du temps, c'est précis, mais pas complètement, ce qui est pourquoi il est toujours important de vérifier les faits qu'il fournit.
ChatGPT a de nombreuses capacités, y compris répondre à des questions, écrire des emails et des articles, et agir comme un chatbot conversationnel. Il utilise la technologie de traitement du langage naturel (basée sur les entrées internet) pour tenter de comprendre, interpréter et répondre au langage de manière humaine.
ChatGPT est utilisé dans divers secteurs et dans l'éducation. Voici quelques exemples :
Une grande partie des ventes aujourd'hui se fait par communication textuelle. Pour cette raison, les applications de ChatGPT sont vastes.
Pour commencer, les efforts de prospection, souvent réalisés à grande échelle, peuvent largement être automatisés grâce à ChatGPT. L'outil peut être utilisé pour rédiger des campagnes d'email, répondre rapidement aux nouvelles demandes de prospects en tant que chatbot, et suivre automatiquement les leads en attente. Il peut non seulement aider à démarrer de nouvelles conversations, mais aussi aider les représentants à ne pas laisser tomber les conversations ouvertes (ce qui arrive trop souvent dans les ventes B2B).
ChatGPT pourrait également être utilisé pour créer des recommandations pour des arguments de vente personnalisés et des scripts d'appels à froid basés sur les données historiques et les modèles fournis par un système de gestion de la relation client (CRM).
ChatGPT n'est en aucun cas le premier outil de vente basé sur l'IA. Les outils d'IA dans les ventes t'aident probablement depuis un certain temps, peut-être sans même que tu t'en rendes compte.
Voici quelques exemples d'outils de vente qui fournissent déjà une assistance IA :
Pour en savoir plus sur la génération de leads via LinkedIn, consulte notre guide complet ici.
Si tu veux utiliser ChatGPT pour la prospection commerciale, tu dois l'entraîner à agir comme tu le ferais pendant ton processus de prospection. Cela l'aide à produire des résultats ressemblant à ceux d'un humain, ainsi qu'à l'utiliser là où il aura le plus d'impact sur ta productivité en ventes.
La prospection commerciale est un cas d'utilisation parfait pour l'IA, car elle doit être réalisée à grande échelle mais avec les bonnes informations et leviers pour créer des leads de qualité.
Voici une approche étape par étape pour utiliser ChatGPT afin d'automatiser ton processus de prospection commerciale et réduire les tâches chronophages.
ChatGPT n'est pas seulement l'outil de questions-réponses que la plupart des gens pensent. Il a plusieurs "modèles" qui peuvent s'intégrer à tes systèmes via des API ou être utilisés dans le playground avancé d'OpenAI où tu peux créer et tester différents modèles et invites système.
Si tu prends ChatGPT pour les ventes au sérieux et paies les 20 $/mois pour GPT Plus, tu auras accès à différents "modes" et "modèles" a.k.a. versions de ChatGPT qui sont bons pour différentes tâches. Dans le mode "chat", il y a le modèle GPT-4, qui est actuellement le plus avancé mais pourrait te coûter plus cher à grande échelle. Dans GPT-3 en mode "complete", il y a différents modèles tels que "text-davinci-003" et "text-curie-001" qui ont différentes capacités et coûts.
Pour que ChatGPT fasse ce que tu veux qu'il fasse correctement et précisément, tu dois lui dire (correctement et précisément) ce que tu veux qu'il fasse. Une autre façon de le dire est de lui dire "qui tu veux qu'il soit". Veux-tu qu'il soit un expert en philosophie du XVIe siècle ou un rédacteur de génération de leads en outbound ?
Donner des instructions détaillées et significatives aidera énormément ton résultat. Si tu vas dans le mode "chat" du playground OpenAI, tu peux voir un endroit où il est écrit "System". Ici, tu peux lui dire qui tu veux qu'il soit et ce que tu veux qu'il fasse. Tu peux également donner des instructions détaillées au début d'une conversation si tu utilises ChatGPT normal ou le mode "complete".
Tout comme tu formerais un nouveau commercial, tu voudras former ChatGPT. Il y a quelques façons de le faire.
L'une, plus compliquée mais qui donnera de meilleurs résultats à long terme, est appelée "fine-tuning", ce qui consiste essentiellement à personnaliser un modèle ChatGPT avec tes propres données de formation existantes. Cela implique de prendre des PDF, des présentations et tout autre matériel que tu utiliserais normalement pour former de nouveaux commerciaux et de les fournir à ChatGPT.
Une autre façon beaucoup plus simple de commencer est d'ajouter plus d'informations à l'"invite système" que j'ai mentionnée précédemment. Tu peux ajouter des milliers de mots pour former le bot à faire ce que tu veux.
Maintenant que tu as défini ChatGPT et ce que tu veux qu'il "soit", tu dois lui dire quoi faire. Voici quelques exemples d'invites que tu pourrais utiliser pour la prospection commerciale :
ChatGPT s'améliorera à mesure que tu le peaufines au fil du temps. Continue à travailler sur l'amélioration de tes messages système, ensembles de données personnalisées et invites et tu obtiendras de meilleurs résultats au fil du temps.
S'ils pouvaient s'intégrer à leurs systèmes existants, les responsables et administrateurs de ventes pourraient utiliser ChatGPT comme un assistant chatbot interactif connecté à tous les différents outils logiciels de vente. Un manager pourrait demander à ChatGPT le dernier rapport de ventes trimestriel, de trouver des insights ou tendances, ou de tirer un rapport sur la productivité de l'équipe.
Il ne voit pas les commerciaux changer d'outils, mais plutôt les outils qu'ils utilisent bénéficier de cette assistance IA supplémentaire.
L'avenir qu'il voit est un avenir où l'assistance IA se fond dans la vie quotidienne d'un représentant commercial, augmentant leur efficacité et leur donnant des insights plus profonds sur lesquels ils peuvent agir.
Cela dit, le moment d'utiliser l'IA pour les ventes est maintenant. Savoir comment utiliser ces outils te préparera à un avenir où l'IA deviendra une partie plus intégrée de ton processus de vente.
Besoin de booster vos campagnes de prospection commerciale ? Nous vous invitons à consulter les offres proposées par l’agence Captain Prospect.
Vous souhaitez développer votre activité et à conquérir de nouveaux marchés ? Nous sommes là pour vous aider !